Engrais azotés : les fabricants européens visent la neutralité carbone en 2050
Les fabricants d’engrais européens se donnent pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans leur process de production. Pour rester compétitif sur le marché, plusieurs leviers doivent être, selon eux, mis en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’organisation Fertilizers Europe (1) a dévoilé sa feuille de route (rapport et résumé illustré en anglais) pour la décarbonation de la production des engrais azotés, dans un communiqué de presse diffusé le 14 novembre 2023. « D’ici à 2050, au plus tard, chaque kilogramme d’engrais produit en Europe pourra être neutre d’un point de vue du climat », estime ainsi Antoine Hoxha, directeur général de Fertilizers Europe.
Dans les tuyaux : des engrais décarbonés (25/07/2022)
Coûts supplémentaires
Avec cette ambition de neutralité en carbone, Fertilizers Europe s’est donné un objectif intermédiaire : réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040, par rapport à leur référence de 2020.
Pour atteindre ces deux objectifs, l’organisation insiste sur le besoin d’un changement drastique du process de production, qui implique nécessairement des coûts supplémentaires : « Si tout l’hydrogène utilisé pour la production d’ammoniac était produit avec de l’énergie éolienne off-shore, cela représenterait un investissement de 64 milliards de dollars pour le parc éolien, 17 milliards pour les électrolyseurs, et 3 milliards pour le réseau de pipeline », illustre le directeur général.
Package de solutions
Pour réussir le challenge de la neutralité carbone tout en restant compétitif sur les marchés, Fertilizers Europe propose plusieurs solutions à l’échelle de l’Union européenne, avec parmi elles :
- Mettre en place une stratégie réservée au secteur, pour y développer un cadre législatif et un financement ciblé ;
- Accélérer l’approvisionnement d’une énergie renouvelable et à bas carbone abordable ;
- Stimuler la demande d’engrais à bas carbone en mettant en place un système d’étiquetage assorti d’un objectif d’achat obligatoire pour les acheteurs d’engrais ;
- Faciliter l’obtention des permis pour la construction de nouvelles installations.
(1) Fertilizers Europe est une organisation qui représente les intérêts des fabricants européens d’engrais minéraux. Elle compte parmi ses membres 16 fabricants d’engrais et neuf associations nationales, dont BASF, Yara et l’Unifa.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :